Soleil et autres étoiles

Longtemps vu comme un objet surnaturel, voire même divin, le Soleil a probablement perdu son aura de pureté vers 1610 quand les premières observations télescopiques de Galilée révélèrent qu'il y avait des taches sombres à sa surface qui trahissaient sa matérialité. Depuis, le Soleil a perdu un à un la plupart des mystères qui l'entouraient. 
On n’avait aucune idée non plus à cette époque de la distance des étoiles ou de leur taille, encore moins de leur composition. Les recherches entreprises  par Huygens et Newton commencèrent à révéler une partie de leurs secrets. Nous verrons ce que l'on en sait maintenant, quatre siècles plus tard.

Planètes et exoplanètes

Nous sommes déjà allés sur la Lune. Nos robots ont foulé le sol de Mars. Nous avons déjà visité les huit planètes du système solaire ainsi que leurs satellites. Et depuis 20 ans, nous avons découvert plus d’un millier d’exoplanètes.
Nous entreprendrons une tournée de connaissance de ces planètes, de leurs satellites ainsi que des planétoïdes et astéroïdes qui peuplent notre système solaire.
Nous en profiterons ensuite pour présenter quelques unes des exoplanètes récemment découvertes qui gravitent autour d’étoiles « voisines » dans notre Galaxie.
Date et endroit où la conférence a été présentée en 2019 :
UTA Beauharnois-Salaberry
(au Club Nautique)
402 rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield
8 rencontres de 2h30 les mercredis
du 25 septembre au 13 novembre 2019
de 13h30 à 16 h00