Pétition de Richard Lindzen_F.pdf Pétition de Richard Lindzen_F.pdf
Taille : 613,072 Kb
Type : pdf

Publié le 23 mai 2017

Cette pétition est historique : c'est celle qui a convaincu Trump de quitter l’Accord de Paris... pour le plus grand bien de l’humanité.
Je me suis fait l'honneur d'y ajouter mon nom...
Cette sortie des USA du CCNUCC, qui sera effective en 2020, a déjà commencé à avoir des effets d’entraînement un peu partout dans le monde.
Dont ici au Canada et au Québec, bientôt. J'espère...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------* Traduit de l’anglais par  Alain Bonnier

  • Dr. Richard Lindzen 
  • 301 Lake Avenue Newton, MA 02461
  • 23 février 2017
  • Président Donald Trump
  • White House
  • Washington, DC

 Monsieur le Président,

En quelques semaines, plus de 300 éminents scientifiques et autres personnes qualifiées, de partout dans le monde, ont signé la pétition ci-dessous, vous exhortant de vous retirer de la malavisée Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques  (CCNUCC). D’autres signataires s’y ajoutent à chaque jour.

Nous demandons au gouvernement américain, et aux autres gouvernements, de changer le cours d’un accord international caduc qui vise à soumettre certains GES mineurs — le dioxyde de carbone (CO2) surtout — à une règlementation drastique. Depuis 2009, le gouvernement des États-Unis et les autres gouvernements ont entrepris des actions concernant le climat qui ne sont pas justifiées scientifiquement et qui ont déjà causé, et qui continueront de causer de sérieux dommages sociaux et économiques — sans aucuns bénéfices environnementaux. Alors que nous appuyons des mesures qui soient efficaces, abordables, raisonnables et directes à l’encontre des polluants environnementaux conventionnels, le dioxyde de carbone n’est pas un polluant. Au contraire, il apparaît évident qu’une augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère améliore les rendements agricoles et est utile aux autres plantes qui nourrissent la vie. C’est la nourriture de la vie et non un poison.

Restreindre l’accès aux énergies fossiles a un effet très négatif sur le bien-être des humains dans le monde entier. C'est condamner plus de 4 milliards de personnes vivant présentement dans des pays sous-développés à rester dans la pauvreté.  

Il est particulièrement important que les membres de votre équipe administrative portent une attention particulière  à des gens comme les signataires de cette pétition, qui ont la formation requise pour évaluer la réalité du climat, et pour donner de judicieux conseils. Les discussions sur le climat ont longtemps constitué des débats politiques — pas des discussions scientifiques — à savoir qui des citoyens ou des bureaucrates devaient contrôler l’énergie, les ressources naturelles et autres biens. Rejeter une règlementation inutile aide les Américains, et peut être fait de façon à protéger en même temps la propreté de l’air et de l’eau tel que vous l’avez promis.  

Avec respect,  

  • Dr. Richard Lindzen
  • Professeur Émérite de Sciences atmosphériques
  • Massachusetts Institute of Technology  

Attachée aux présentes : La pétition pour le retrait de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques  (CCNUCC).

PETITION
We urge the United States government, and others, to withdraw from the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC). We support reasonable and cost-effective environmental protection. But carbon dioxide, the target of the UNFCCC is not a pollutant but a major benefit to agriculture and other life on Earth. Observations since the UNFCCC was written 25 years ago show that warming from increased atmospheric CO2 will be benign -- much less than initial model predictions.
PÉTITION
Nous exhortons le gouvernement des États-Unis et celui des autres pays, à se retirer de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques  (CCNUCC). Nous appuyons toute mesure de protection de l’environnement qui serait raisonnable et rentable. Mais le gaz carbonique, cible de la CCNUCC, n’est pas un polluant mais un bienfait majeur pour l’agriculture et la vie sur Terre. Les observations depuis que la CCNUCC a été créée il y a 25 ans, montrent que le réchauffement dû à une augmentation du CO2 atmosphérique sera bénin — de beaucoup inférieur aux prédictions initiales des modèles.

Pour obtenir la liste complète des scientifiques qui ont signé la pétition
(22 pages en format PDF), cliquez sur le lien ci-dessous.
Pétition de Richard Lindzen_F.pdf Pétition de Richard Lindzen_F.pdf
Taille : 613,072 Kb
Type : pdf